Supervision pour dirigeants
Qu’est-ce que la réflexivité ?
La réflexivité est un espace sécure dans lequel un professionnel peut interroger sa posture et sa pratique professionnelle en abordant ses forces, ses difficultés et ses vulnérabilités. Cet espace peut être individuel ou collectif. Sa force réside dans les compétences et l’expérience de l’accompagnant et la qualité de l’alliance de confiance qui est tissée avec lui.
Pour cela, la vidéo comment choisir son superviseur vous expose les critères les plus importants pour effectuer votre choix avec discernement.
Quelles sont les différentes pratiques réflexives ?
Au niveau personnel, il existe de nombreuses pratiques réflexives qui favorisent le développement intérieur. Par exemple la thérapie (qui permet de mieux comprendre ses modes de fonctionnement pour être plus heureux en cocréant des relations authentiques), les ateliers (qui sont souvent des espaces expérientiels permettant d’explorer les dynamiques au sein d’un collectif), les questionnaires psychométriques (pour révéler ses valeurs et ses talents), les constellations systémiques (pou dénouer des schémas relationnels récurrents) encore les retraites (qui permettent de favoriser le dépouillement intérieur et de donner du sens).
Au niveau de l’entreprise, il existe plusieurs pratiques qui favorisent le développement du potentiel individuel et collectif. Par exemple, le coaching individuel permet de développer son leadership et ses compétences. Le coaching d’équipe permet de renforcer la performance collective. Le coaching d’organisation permet de soutenir une culture d’entreprise permettant de structurer la croissance en alliant performance, épanouissement et sens pour les différentes parties prenantes de l’entreprise. Le co-développement favorise le partage de bonnes pratiques au sein d’un groupe de pairs. Le team building permet de renforcer la cohésion au sein des équipes.
Au niveau professionnel, les deux pratiques réflexives les plus connues concernent le mentoring et la supervision.
Qu’est-ce que la supervision ?
La supervision est un espace de réflexivité qui se caractérise notamment par la confidentialité et de non-jugement. Dans ces échanges profonds, le supervisé (qui peut être un dirigeant, un manager ou un coach) peut explorer sa pratique professionnelle ainsi que son identité professionnelle. Il s’agit d’un espace précieux qui bénéficie bien sûr au développement du supervisé mais aussi tout son écosystème. Pour être efficace, le niveau d’engagement et de fiabilité requis de la part du supervisé est important. En effet, le supervisé doit faire preuve de confiance envers le superviseur pour pouvoir aborder avec douceur et profondeur ses zones de vulnérabilité.
En termes de bonnes pratiques, pour les coachs, il est recommandé à minima de réaliser une séance de supervision toutes les 32 heures de pratique ou au moins une fois par trimestre. A titre indicatif, la majorité de nos clients en supervision réalisent une séance de 1 à 2h par mois. Pour les dirigeants et les managers qui interagissent très fréquemment avec leurs équipes, il est recommandé de bénéficier d’un espace 2 à 4 heures par mois.
La supervision possède trois orientations complémentaires :
- Formative en favorisant le développement du professionnel,
- Normative en favorisant la mise en place limites et en valorisant les pratiques éthiques,
- Soutenante et ressourçante en permettant au supervisé de recharger ses batteries et en travaillant sur les aspects émotionnels de son métier.
Voici quelques bénéfices de la supervision :
- Prendre du recul en bénéficiant d’une vision plus globale d’une situation professionnelle,
- Réfléchir sur notre pratique professionnelle,
- Accueillir ses émotions
- Exprimer ses ressentis,
- Explorer différentes perspectives associées à une situation,
- Stimuler notre pratique professionnelle avec de nouvelles manières de faire,
- Réfléchir sur les sujets où nous rencontrons des difficultés,
- Identifier nos angles morts,
- Développer un apprentissage réflexif continue,
- Explorer la manière dont nous pensons et nous agissons,
- Apprendre à ajuster nos formats relationnels,
- Affiner notre identité professionnelle en nous appuyant sur nos valeurs, nos singularités et nos talents,
- Accueillir notre vulnérabilité pour développer notre authenticité et notre capacité de présence,
- Recevoir du soutien et du feedback,
- Affiner notre style de leadership.
Ma proposition d’accompagnement réflexif
En individuel :
Je propose un accompagnement sous forme d’abonnement sans engagement. Cela signifie qu’il peut être interrompu à chaque fin de mois. Selon votre préférence, vous bénéficiez de 1 à 2h de supervision par mois, et d’un appel intermédiaire si vous en éprouvez le besoin dans des situations de crise. Pour ce format d’abonnement, le budget est compris entre 300 € HT et 550 € HT / mois. Avant de débuter un abonnement, je vous propose de bénéficier d’un séance découvert de 30 minutes afin de co-construire notre alliance et identifier les thématiques à travailler.
- Si vous êtes dirigeant.e ou manager, alors ce format est particulièrement adapté pour vous pour sortir de la solitude, renforcer votre posture, dénouer des situations complexes et développer vos compétences.
- Pour les coachs, notamment dans un format de renouvellement de certification ICF, je recommande le format par pack de séances de mentor-coaching ou de supervision contractualisé sur l’année.
Je vous invite à me contacter pour analyser vos besoins spécifiques.
En collectif : Le cercle de réflexivité
Les cercles de réflexivité réunissent des professionnels ayant des fonctions similaires. Dans cet espace, ils peuvent explorer leurs difficultés en bénéficiant des feedbacks de la part du collectif. Selon les besoins du groupe, le facilitateur peut adopter une posture d’animateur de codéveloppement (pour consolider les bonnes pratiques), de mentor (pour favoriser la montée en compétences) ou de superviseur (pour renforcer sa posture et son leadership)
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter la description du cercle de réflexivité.
Si vous souhaitez organiser un cercle réflexif au sein de votre entreprise pour vos managers ou si vous souhaitez intégrer un cercle réflexif ouvert à l’externe, je vous invite à me contacter pour mieux comprendre vos besoins.
Mon approche de la réflexivité
“Mes pairs me qualifie d’activiste de la réflexivité. A titre professionnel et personnel, je m’engage quotidiennement pour valoriser la réflexivité. J’ai l’intime conviction qu’elle permet à chacun de devenir meilleur et apporte plus de douceur et de justesse en ce monde. Pour moi, la supervision est un art de la rencontre. Dans mes séances de supervision, mon intention est de mettre mes compétences au service de votre apprentissage en me centrant notamment sur la qualité de notre alliance. En coconstruisant un espace empreint de confiance et de sécurité, nous allons parcourir un processus valorisant l’authenticité. Ainsi, vous pourrez explorer vos talents mais aussi transformer progressivement la perception de vos vulnérabilités pour révéler votre potentiel en tant que coach bien sûr – mais surtout – en tant qu’individu unique. D’un point de vue technique, mon approche de la supervision s’appuie sur les 4 cadres de références de coaching (clinique, cognitif comportemental, systémique et maïeutique) et les deux approches : constructiviste et maïeutique. D’un point de vue didactique, nous utiliserons fréquemment le modèle du 7-eyed de Hawkins et Shohet ainsi que les 7 conversations de Clutterbuck . Pour moi, l’introspection est au cœur de l’ « être coach ». Elle favorise la performance, l’épanouissement et le sens. Mes clients mentionnent souvent la force de ma vision systémique, la richesse des apports, mon authenticité et ma générosité. Par le biais de mes compétences, puissè-je vous épauler au mieux dans le développement de votre potentiel afin que vous puissiez offrir votre plus singulière contribution à notre monde. ”
Pour en savoir plus sur mes centres d’intérêt et mon approche, je vous invite à nous connecter sur LinkedIn et à parcourir les sites suivant :
Des ressources pour aller plus loin :
Si vous souhaitez aller plus loin dans le développement de votre réflexivité, je vous recommande de parcourir les contenus de la page ressource, le blog IICH, podcast IICH, la chaine du cercle de réflexivité ainsi, que mes différents livres.